Papiers recyclés

Aujourd’hui, près de la moitié des coupes de bois commerciales dans le monde sont liées à la demande de papier (source WWF). Pour limiter l’impact de cette demande croissante, différents labels ont été créés afin de garantir le respect de règles environnementales, sociales et économiques dans les exploitations forestières.

L'Imprimerie du Crestois contribue à la préservation de l'environnement, en favorisant la conception de documents “ éco-responsables “.
Pour ce faire, nous utilisons depuis de nombreuses années des gammes de papiers recyclés que nous vous détaillons ci-dessous :

PAPIER PEFC ?

Programme for the Endorsement of Forest Certification

Il s’agit d’un organisme coupole international, qui s’appuie sur la reconnaissance réciproque de différents systèmes nationaux de certification de forêts. L’organisation qui gère ce label au niveau international est une organisation non-gouvernementale environnementale qui a pour but de promouvoir une gestion forestière économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique.

Un dispositif global et complémentaire
Le programme de certification PEFC repose sur deux piliers complémentaires :

  • L’application d’un cahier des charges relatif à la gestion durable de la forêt. Il inclut notamment l’interdiction d’utiliser des OGM ou encore l’obligation de conserver quelques arbres morts par hectare pour favoriser la biodiversité…
  • La mise en place d’une chaîne de contrôle qui assure la traçabilité et la fiabilité des produits certifiés PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini, en passant par toutes les étapes de transformation et de commercialisation du produit en bois ou à base de bois.

Le respect du cahier des charges concerne d’une part les propriétaires forestiers, et les exploitants de bois de l’autre. Chacun a des critères spécifiques à respecter en fonction de son métier.

La certification des propriétaires forestiers garantit la mise en oeuvre de pratiques forestières durables par les producteurs de bois. Ces derniers s’engagent à respecter le cahier des charges PEFC France et à s’investir dans une démarche de progrès continu pour la gestion de la ressource forestière. Cela porte notamment sur l’équilibre entre les fonctions sociales, environnementales et économiques de la forêt.

Les cahiers des charges PEFC France sont réévalués tous les 5 ans dans le cadre du Schéma National de Certification Forestière. Une nouvelle édition de ce Schéma est entrée en vigueur début 2012 après avoir été adoptée par l’ensemble des membres de PEFC France et reconnue au niveau international par PEFC Council.
 

PAPIER FSC ?


Le label FSC sur un papier donne la garantie que ce produit provient de forêts gérées de manière responsable et/ou contribue à la gestion responsable des forêts (par exemple par l’utilisation de fibres recyclées).
La certification FSC comprend à la fois un système de certification forestière, mais aussi de contrôle et de certification des entreprises à chaque étape de la transformation/commercialisation d’un produit FSC.

Gestion du label :
L’organisation qui gère le label est le Forest Stewardship Council.
Il s’agit d’une organisation internationale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, socialement responsable et économiquement viable des forêts du monde.
Les membres du FSC sont des représentants de groupements écologiques et sociaux, du secteur et du commerce du bois, de l’industrie du papier, de peuples indigènes et de groupements forestiers à travers le monde.
Le siège principal du FSC est situé à Bonn en Allemagne.
 

ÉCO-LABEL ?

 
Créé en 1992, l’Éco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une «approche globale» qui «prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage». La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Caractéristiques certifiées
• Réduction des émissions aériennes de soufre et de gaz à effet de serre au cours de la production,
• Diminution de la pollution de l’eau par les composés chlorés et les déchets organiques au cours de la production,
• Limitation de la consommation d’énergie au cours de la production,
• Utilisation exclusive de fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable.
 

PAPIERS CYCLUS : Certifiés FSC, Éco-label 100 % RECYCLÉ


Le choix de Cyclus reflète votre engagement pour l’environnement. Il s’agit pour vous d’un papier dont la belle histoire contribue à votre message, associant une superbe qualité à un magnifique toucher et à une teinte unique et subtile.

• 100% de fibres recyclées,
• Blancheur naturelle sans azurants optiques,
• Fabriqué dans le respect des certificats environnementaux les plus exigeants,
• Résidus de production recyclés.

La fabrication de Cyclus, par rapport à celle d’un papier non recyclé, permet de réduire la consommation d’énergie, d’eau et réduit sensiblement les émissions de CO2 et les matières envoyées en décharge.

CYCLUS OFFSET
Cyclus Offset est un papier offset surfacé 100% recyclé, à la blancheur authentique, unique. Le papier accentue le message créatif ; le toucher et la sensation soutiennent l’image.
Avec ses qualités, Cyclus Offset peut reproduire de façon saisissante un beau monochrome ou des quadris. Son excellente opacité permet la reproduction parfaite des visuels, même sur de faibles grammages.
Cyclus Offset 70-350 g/m²

CYCLUS PRINT
Cyclus Print est un papier couché deux faces, 100% recyclé à la blancheur naturelle, développé pour assurer une excellente reproduction des images polychromes ou en noir et blanc, aussi bien que des textes.
Sa surface sans reflets gênants est recommandée tout particulièrement pour les travaux d’impression combinant d’importants espaces de textes à des images de haute qualité. En outre, la nuance de blancheur naturelle de CyclusPrint facilite la lecture.
CyclusPrint 70-350 g/m²
 
CYCLUS SILK
Cyclus Silk est un papier couché deux faces satiné, 100% recyclé, qui permet de réaliser d’excellents rendus d’impression quadri. CyclusSilk a une surface veloutée, parfaite pour imprimer des tons directs sur de grandes surfaces et reproduire des visuels de haute qualité.
Fabriquer un papier issu de pâte 100% recyclée nécessite beaucoup moins d’eau et consomme très peu d’énergie, comparé à la fabrication d’un papier issu de fibres vierges. En choisissant Cyclus Silk, vous pouvez tenir vos engagements environnementaux sans compromettre la qualité visuelle du travail.
Cyclus Silk 80-170g/m²